lundi 31 décembre 2007

Bonne année 2008


petite info : A vos agendas, ne les loupez pas le 6 Janvier
La série événement québécoise sera diffusée en clair tous les dimanches à 14 h 20.
Tabernacle ! Canal + va diffuser "Les Têtes à claques", un phénomène du Web créé par le québécois Michel Beaudet en août 2006.
Le rendez-vous du dimanche à 14 h 20 risque de devenir culte.En 4 mois, le site "Têtes à claques"est devenu le site francophone canadien le plus visité.
Réalisés à partir de figurines de pâte à modeler auquel Michel Beaudet prête sa bouche et ses yeux, les personnages des "Têtes à claques" parodient les petits travers du quotidien et l'absurdité de la société de consommation
Canal + va permettre aux Français de se familiariser avec les expressions de la Belle Province telles "comment vas-tu mon Johnny Boy" ou "c'est pas beautiful ça ?".

une petite fable..

Maître 2007, sur un calendrier perché,

Tenait en ses dates un événement.

Maître 2008, par curiosité,Lui tint à peu près ce langage :« Et Bonjour, Monsieur 2007.

Que vous êtes triste ! Que vous me semblez fatigué !

Sans mentir, si votre ramage,se rapporte à votre plumage,vous finirai mal l’année »A ces mots, 2007 se sent diminué ;

Et pour montrer son désarrois,Il ouvre son agenda, et le laisse tombé.

Le renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,Apprenez que tout malheur Vit aux dépens de celui qui le garde.

Cette leçon vaut bien un agenda, sans doute. »2007, honteux et confus,Laissa sa place a 2008

Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Bonne Année ! à tous !!!


-Mon dessert de Réveillon-

Voici une recette que je viens de faire pour le reveillon du 31 !

Délice Marrons-Chocolat

Ingrédients :

crème de marrons : 400 g
marrons (au naturel ou brisures de marrons glacés) : 100 g
beurre mou : 200 g
sucre glace : 80 g
rhum vieux : 4 c. à soupe
huile : 2 c. à soupe

Pour le glaçage :
chocolat noir : 150 g
beurre mou : 60 g
sucre glace : 80 g

Pour le décor :
chocolat en paillettes
marron glacé

Préparation :
Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé légèrement huilé. Mettez le beurre ramolli et le sucre glace dans le bol d'un robot.
Mixez jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la crème de marrons et le rhum, puis mixez encore 30 secondes.
Versez la moitié du mélange dans le moule, parsemez de marrons au naturel égouttés ou de brisures de marrons glacés(jai mis quelques morceaux de marrons et des copeaux de chocolat ), recouvrez avec le reste du mélange et mettez au frais 3 h.
Au bout de ce temps, cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez le sucre glace, le beurre en parcelles et 3 cuil. d'eau en remuant doucement.
Démoulez le gâteau sur une grille, retirez le papier sulfurisé, nappez-le du glaçage tiédi et remettez-le au frais pendant 1 h.

Pour le décor, j'ai mis des chocolats.. mais sinon, des marrons glacés vont très bien






Bon appétit et bon reveillon à tous !

mercredi 26 décembre 2007

Ballade dans la neige

Nous avons été courageux, juste avant les fetes, nous sommes allés prendre l'air de la montagne..

une petite ballade dans la neige.. un pur moment de détente à Saint hilaire du Touvet (départ des parapentes pour ceux qui connaissent..)!
Nous avons aussi fait de la luge comme des enfants !




Cyril amateur de luge...
Milka, Thierry et Tanja (frère de Cyril et sa copine)

dimanche 23 décembre 2007

Hockey victoire de l'angoisse




Hier soir Samedi 22 Décembre,nous sommes allées encourager notre équipe de Hockey,nos Bruleurs de loups pour la 16ieme journée de Ligue Magnus.


Les BDL se sont imposés de justesse 3-2 face aux Ducs de Dijon.

Dans une arène de Pôle Sud comble pour la 4ème fois de la saison (3500 spectateurs), les BDL entamaient cette rencontre par le bon bout.

Engagement physique, gestes techniques… et de la réussite offensive d’origine « 100% tchèque » ce soir. Martin MASA (#28) dans le rôle du buteur assisté par son compatriote Patrik VALCAK (#40) et Ludek BROZ (#19) à la 5ème minute du temps règlementaire ouvrait la marque pour les BDL

13 minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci dans un autre ordre : but de Ludek BROZ (#19) assisté par Martin MASA (#28) et Patrik VALCAK (#40). Score à la fin du premier tiers : Grenoble 2 – Dijon 0.

Mais le second tiers avait un tout autre visage côté BDL : l’approximation et le relâchement profitaient aux visiteurs qui trompaient coup sur coup la vigilance d’Eddy FERHI (#1) coup sur coup.
Le tiers se terminait ainsi : sur un score de parité parfaite 2-2.

Le 3ème allait donc être décisif. Et c’est un certain magicien tchèque qui va donner la victoire aux BDL et délivrer une patinoire angoissée.
A la 3ème minute de la dernière période, Ludek BROZ (#19) déportait la « galette » dans les filets du portier dijonnais.
Le score en restera là : Grenoble 3 – Dijon 2.
Les BDL se maintiennent à la quatrième place du classement.


source : http://www.bruleursdeloups.com/



photos de la rencontre :







Noel -pour les petits et grands enfants-

A quelques jours de Noel ,des petits contes à raconter aux enfants et aux grands !


le petit sapin





C’est l’histoire d’un petit sapin qui rêvait de grandir pour pouvoir allez chez les Hommes où il pourrait servir de sapin de Noël. Les autres arbres, plus vieux, et avec une plus grande expérience, lui expliquèrent que ce n’était pas si bien que ça. Mais le petit sapin, qui ne voulait pas croire les anciens, n’eut pas longtemps à attendre. En effet, pour son plus grand plaisir, des enfants vinrent avec leurs parents choisir un sapin pour embellir le salon. Les enfants eurent le coup de foudre pour le petit sapin.
Il fut coupé, puis emmené dans la salle de séjour des parents et des enfants où il fut décoré. Après cette séance de décoration du petit sapin, il brillait de mille feux. Noël se rapprochait, tout le monde admirait le sapin..
Le jeune sapin pensait : “Tous ses grands sapins avaient tord” et il releva ses branches pour qu’il soit admiré encore plus. Jusqu’en janvier, il trôna dans le salon ; mais il commença à perdre ses aiguilles.

Plus personne ne le regardait, ne le touchait où même ne ramassait ses petites aiguilles. Puis, toute la famille décida de mettre le sapin à la cave. Le sapin commença à devenir triste et à regretter d’avoir été choisi. Après quelques jours d’attente qui lui parurent une éternité, le sapin fût replanté.
Quelle joie pour lui de retrouver sa bonne vieille terre fraîche qui lui avait tant manqué pendant ces longs jours où il était resté enfermé à la cave !!

Mais tout à coup, il comprit que sa famille l’avait laissé bien au frais à la cave, pour mieux le conserver...
Comme ça, chaque année, on le déterrerait pour le remettre dans le salon. Il vécut heureux parmi sa famille d’Hommes. Et oui, finalement, les grands arbres avaient tort, certains Hommes sont bons !




La petite fille aux allumettes,

un des plus connue de Hans Christian Andersen !


C'était le soir du 24 Décembre. De gros flocons de neige venaient tapisser les trottoirs. Une petite fille marchait dans le froid, la tête et les pieds nus. Sa mère lui avait bien donné des pantoufles mais elles étaient trop grandes pour elle. Elle les avait perdues en traversant la rue et un garçon était parti avec en courant...

Ses pieds gelés lui faisaient mal et ses mains étaient rouges et toutes engourdies. Mais la pauvre fillette n'osait pas rentrer chez elle. Elle n'avait pas vendu une seule boite d'allumettes et son père la bâterait sûrement. Le vent glacial lui pinçait les joues et s'engouffrait dans son cou.
Épuisée et transit par le froid, elle alla se blottir contre un mur au coin d'une rue.
Elle avait si froid, la pauvre, si elle osait craquer une allumette, elle pourrait se réchauffer les doigts !"Juste une", pensa-t-elle, "papa ne s'en rendrait pas compte".

Alors elle en prit une dans un paquet et l'alluma. La petite entoura la flamme de sa main et il lui sembla qu'elle se trouvait devant un gros poêle en fer où crépitait un bon feu.
Elle voulut étendre ses jambes pour les réchauffer mais tout à coup le poêle disparut. L'allumette s'était éteinte.

Alors la fillette en craqua une autre. Cette fois-ci, elle éclaira le mur et put voir à travers !
Il y avait une grande table avec une jolie nappe et des bougies ; de la vaisselle en porcelaine et au milieu, une belle oie rôtie fourrée de marrons et de pommes.
Comme elle sentait bon !
La petite fille tendit le bras pour y goûter mais ne toucha que le mur gris et froid. Le festin avait disparu. Il ne restait qu'un bout d'allumettes noir et brûlé entre ses doigts.
Elle alluma encore une allumettes et là, elle vit un immense sapin de noël. Le plus beau qu'elle avait jamais vu. Il scintillait et ses branches étaient garnies de mille petites lumières.
Mais l'allumette s'éteignit. Le sapin disparut et ses lumières se changèrent en étoiles.
En levant les yeux au ciel, la petite vit une étoile filante et pensa à sa grand-mère qui était morte et qui lui avait dit : "Quant une étoile s'éteint, c'est une âme qui monte au ciel".


Elle frotta une autre allumette et sa grand-mère apparut.
"Oh grand-mère !" s'écria la fillette, "emmène-moi, je sais que tu partiras quand l'allumette s'éteindra, comme le poêle, l'oie rôtie et le sapin !".
Alors elle frotta une autre allumette, puis une autre et encore une autre pour retenir sa grand-mère.
Elle en frotta toute une poignée et sa grand mère parut encore plus belle et plus grande.


Alors elle prit la fillette dans ses bras et toutes deux s'envolèrent vers les étoiles où il ne ferait plus jamais froid.
Le lendemain matin, on retrouva la fillette morte de froid, son petit corps à demi enseveli sous la neige.
Elle avait le sourire aux lèvres et personnes ne sut ce qu'elle avait vu cette nuit-là, ni comment avec sa grand-mère elle avait rejoint les étoiles.



Il etait une fois, le Père Noel !


Le grand bonhomme était assis devant la cheminée, sur un vieux fauteuilà la paille fatiguée.
Il songeait, le regard absent. Ses yeux reflétaient laflamme vive du foyer à laquelle il ne prêtait guère attention.
Il pensait que, même dans son plus lointain souvenir, il n'avait jamais étéautre que le Père Noël, jamais il n'avait été un enfant.
Depuis de nombreuses années, il portait cette même barbe blanche, cessempiternels vêtements de laine rouge et exerçait la fonction immuable(mais combien aimée !) de grand-père des enfants de la Terre.Il se voyait distribuant des cadeaux, encore et encore !
Chaque année, Noël approchant, il dépouillait le courrier de ces chers petitset se mettait à l'ouvrage, sans se poser de questions.
C'était dans l'ordredes choses et c'était bien.
Mais, cette fois, il n'était plus certain de vouloir continuer ainsi.
Tous les ans, son travail terminé, il connaissait une grande vague de tris-tesse. Les enfants, tout à la joie de leurs nouveaux jeux, l'oubliaient et c'estdans ces moments-là que le Père Noël ressentait la solitude. Un vide im-mense le submergeait.
Heureusement cela ne durait que peu de temps car il fallait retourner à latâche : le travail ne manquait pas.
Mais ces mois d'inactivité, janvier etfévrier, étaient des temps de tristesse.

Qui se souciait de lui, alors ? Qui connaissait son vrai nom ? Certainementpas les rennes puisqu'ils l'appelaient " maître " !
Il aurait aimé lui aussi connaître un peu de cette magie qui entourait lesfêtes. Décorer sa maison, préparer la cuisine pour une ribambelle d'enfants,ses enfants. Il les verrait alors grandir, au fil du temps, sous ses yeux émer-veillés.

Il aurait aimé partager et goûter aux plaisirs simples et magnifiquesd'une vie de famille.Le Père Noël avait toujours pensé aux autres et jamais à lui, voilà la vérité !Et comme il était préoccupé par ces sombres pensées, il ne remarqua pasle mouvement inhabituel des flammes dans la cheminée...
Elles montèrentplus haut dans l'âtre, changèrent de couleur pour devenir d'un blanc incan-descent et enfin elles s'échappèrent...

Elles dessinèrent ensuite de longues silhouettes sur le mur, juste à côtédu vieux bonhomme. Quand elles se décidèrent à parler, l'homme eut unsursaut de stupeur.
N'ayez pas peur Père Noël, nous sommes là pour vous aider. Pour tout le..bonheur que vous avez donné aux enfants, depuis si longtemps, il est juste..que vous soyez récompensé.
Trois femmes blanches avaient pris apparence humaine et se tenaientdevant lui, le visage clair et noble.-

Allez au bûcher et choisissez un bois précieux. Vous y taillerez la forme..d'un enfant avec tout votre cœur et votre âme et vos vœux si chers pren-..dront vie.
Juste le temps de quelques mois d'hiver, lorsque la neige recou-..vre ce pays. Ce sera notre cadeau.
Les femmes magiciennes disparurent, laissant le vieil homme stupéfait.

C'est à peine s'il avait eu le temps de les remercier de leur visite !Il était certain qu'elles tiendraient leur promesse. Il choisit aussitôt le mor-ceau de bois qui lui semblait le plus beau, une souche qu'il n'avait pasencore remarquée.
Après l'avoir débarrassée de son écorce, elle parut plus admirable encore :de fines nervures la parcouraient et le Père Noël eut la sensation, en laissant glisser sa main dessus, que le cœur du bois palpitait.
Il sculpta ensuite, le plus délicatement possible, à l'aide de son couteau, une forme qui se précisa peu à peu : c'était celle d'un enfant, au visage doux etangélique.

Les bras étaient levés, dans un geste d'une infinie tendresse. Le vieil homme sut alors que son ouvrage était terminé.
Il ne restait plus qu'àattendre l'hiver et que l'enfant prenne vie.Puis, l'esprit empli d'allégresse, il commença les préparatifs de Noël.
Il s'occupa de ses tâches habituelles : les cadeaux et les encouragements àdonner aux rennes qui devaient effectuer un trajet particulièrement difficile,en cette nuit magique.

Mais il ne s'arrêta pas là.
Lui aussi allait connaître la joie d'une famille ! Il lui fallait donc faire d'autres préparatifs et, pour la première fois de sa vie, ilignorait par quoi commencer, tant son émotion était grande.

Il sut cependant bien vite ce qu'il devait faire.

Il entreprit d'aider son chalet à retrouver un petit air de jeunesse et l'habillade couleurs chaleureuses qui rappelaient celles des grandes flammes vives.
Sa maison de rondins sentait à présent un parfum de fleurs fraîchementcueillies et l'air pur des hautes montagnes.
Pour terminer, il installa un petit lit douillet pour accueillir l'Enfant.
Après une attente qui lui sembla fort longue, l'hiver fut de retour.
Un matin,quand il ouvrit ses volets, il vit la blanche neige voltiger et recouvrir lentement la nature. Il comprit que le moment était arrivé.

Le Père Noël fit sa distribution de cadeaux, comme d'habitude, mais cette fois, ce fut avec une grande hâte. Cependant, comme il n'oublia personne,aucun des enfants de cette terre n'eut à s'en plaindre. Ils ne s'en aperçurentmême pas.

Cette nuit-là fut une nuit particulière pour le vieil homme rouge. Quand il rentra, au petit matin, il se dirigea aussitôt vers le berceau et ce qu'il vit le bouleversa.
Un bébé, le pouce à la bouche, dormait paisiblement.

Les couvertures se soulevaient légèrement, en suivant lerythme de sa respiration.

Le Père Noël avait enfin une famille.



Joyeuses Fetes à tous ! aux petits comme aux grands !

dimanche 16 décembre 2007

Noel-à travers le monde-

C’est difficile d’y échapper en ce mois de décembre, il arrive avec ses gros sabots…
Cest le père Noël et tout son attirail, du sapin aux guirlandes en passant par les cadeaux, la dinde et les marrons. Vous pensez tout savoir sur le 25 décembre?


un petit quizz pour vous permettre de redecouvrir Noel..


A l'origine, Noël célèbre le solstice d'hiver? VRAI





Depuis que l'Homme cultive la terre, il a suivit attentivement la trajectoire du soleil tout au long de l'année, car c'est de lui que dépendait la nourriture, la chaleur et le bien-être. Depuis la nuit des temps, les rites de remerciements et de sacrifices étaient célébrés dès que le soleil atteignait les points significatifs de son orbite, c'est à dire aux solstices d'été et d'hiver. Le solstice d'hiver, correspond à la période de l'année où les journées commencent enfin à être plus longues.


Noël était avant tout un moment de recueillement au Moyen-âge? FAUX

On se réunissait pour d'immenses festivités, qui étaient caractérisées par un gaspillage inouï. On se retrouvait autour d'immenses tablées, autour desquelles on mangeait et on buvait souvent en excès, on dansait et on jouait. Les pièces de théâtres et les représentations scéniques étaient en général assez crues, animées et équivoques. Leur contenu, symbolique, puisait souvent dans les traditions et les rites païens.Il faudra attendre le XVII ème siècle environ pour que Noël devienne une fête de recueillement en famille.

La date de naissance du Christ a été avancé au 25 décembre par l'Eglise? VRAI
Au 4e siècle, pour enrayer le culte païen, l'Eglise chrétienne prit une mesure très astucieuse. La fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre. Il s'avérait impossible de fixer une date précise pour la naissance du Christ, car à l'époque il n'existait pas de calendrier universellement valable.
La plupart des chrétiens furent vite persuadés que la date de la naissance du Christ était le 25 décembre. Beaucoup d'éléments de la fête païenne s'adaptaient aisément au nouveau cadre chrétien. Il ne fut pas difficile, par exemple, de créer un lien entre le houx aux feuilles piquantes et la couronne d'épines du Christ.



C'est la société de consommation qui a crée l'idée de s'offrir des cadeaux à Noël? FAUX

Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des étrennes au jour de l'An commença à se répandre. Les cadeaux de Noël sont sans doute une représentation symbolique des présents que les Roi Mages apportèrent à Jésus.
Déjà au temps du règne de César, les fonctionnaires se faisaient offrir des cadeaux par les populations au début de chaque année et même les esclaves recevaient des cadeaux de leurs maîtres. Avant Jésus Christ, chaque foyer offrait des sacrifices aux dieux pour la fête du solstice d'hiver, afin que ceux-ci protègent la maison des mauvais esprits et qu'ils veillent sur la fertilité des champs.




Les « Kolinde » sont les chants de Noël roumain? VRAI

En Espagne on chante les Villancicos, en Russie les Koliadki aux portes de maisons, en Pologne et en Bulgarie des Koleda, en Italie des Canti Natalizi, en Allemagne des Weihnachtslieder. Certains chants dépassent les frontières comme Stille Nacht, Jingle Bells ou Petit Papa Noël, chantés dans le monde entier.



Les Marchés de Noël sont une tradition française?FAUX

Ce sont les allemands qui ont développé des marchés de Noël ou Weihnachtsmärkte qui poussent dans toutes les grandes villes durant le mois de décembre. Toute l'Allemagne s'y met, ou presque : de Francfort , à Regensbourg, en passant par Cologne, Berlin, Leipzig, et Dortmund... le plus grand marché de Noël d’Europe est Stuttgart; le plus connu est celui de Nuremberg en Franconie, et le plus ancien est celui de Dresde (1434) appelé "Dresdner Striezelmarkt".

Le père Noël est une invention de toute pièce de coca cola? FAUX

Le personnage existait déjà sous des formes diverses. C'est en 1931, que le père Noël prit une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par Coca-Cola. La companie lui donna une stature humaine, un ventre rebondissant, une figure sympathique, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique.


C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël? VRAI

On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas : la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge.
Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe

Joyeux Noël se dit « Sheng Tan Kuaï Loh 圣诞快乐 » en Chine? VRAI

et si vous voyagez, Joyeux Noël se dit: Merry Christmas (en anglais)-
Feliz Natal (en brésilien)-
Glaedelig Jul (en danois)-
Mutlu Noeller (en turc)-
Buon Natale (en Italien)-
feliz Natal (en portugais)-
meri Kirihimete(en maori)-
meri kurisumasu(en japonais)-
God Jul (en suédois)-
Hauskaa Joulua (en finlandais)-
Eftihismena Christougenna (en grec)-
Sretan Bozic (en serbo-croate)-
Sarbatori Vesele (en roumain)-
Hristos Razdajetsja (en russe)-
Srecen Bozic (en slovène)-
Vesele Vanoce( en tchèque)-
Mung Chúa Giáng Sinh(en vietnamien)-
Vesele Vianoce( en slovaque)-
Wesołych Świąt (en polonais)-
Maintenant, vous pourez souhaitez Joyeux Noel à tous vos amis à travers le monde !!

jeudi 13 décembre 2007

Soirée Africaine-Danse des Masques-

Hier soir, nous sommes allés à une soirée danse et musique africaine ! J'ai bien aimé la danse des masques de Cote d'Ivoire..

Vraiment très sympa ! Maintenant j'ai le rythme dans la peau..

Site de l'association de la troupe :

http://www.boman-asso.net/




Clément Boplé (choregraphe et danseur Globe-trotter ) et ses masques...

Un petit apercu de la soirée !

ps : Super prestation de Miss Adeline !!



lundi 10 décembre 2007

7-8 Décembre-Fete des Lumières à Lyon-



Ce week end, nous sommes allés voir les lumières de Lyon
un peu d'histoire :

La fête des lumières est une manifestation populaire qui se tient le soir du 8 décembre à Lyon

Origines de la vénération à Marie
La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.

Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, pour lui offrir cierges et écus d'or.

Les premières illuminations du 8 décembre

En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière.

Réalisée par le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch, elle a été proposée par quelques notables lyonnais et fervents catholiques puis acceptée par le cardinal de Bonald en 1850.
L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu'elle fût prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectuât.
L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre.
Or, le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge, fête célébrée depuis le IXe siècle, même si la proclamation du dogme ne date que de 1854.
Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues.
Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements (entrées royales, victoires militaires...).
Mais voilà que, le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon.
Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient "Vive Marie !" jusque tard dans la nuit.

Les confusions régulières

Les historiens et sociologues s'intéresseront aux confusions que font les Lyonnais (ceux qui sont pas d'ici : tout le monde peuvent pas être de Lyon, il en faut ben d'un peu partout) quant à l'origine de cette fête : souvent le mélange des vœux à la Vierge et l'oubli des dates fait remonter l'origine des Illuminations, voire la création de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, à un vœu prononcé après une épidémie de peste qui aurait sévi au XIXe siècle.

La poursuite de la tradition

Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. Dès le mois de novembre, on trouve dans les magasins des sacs de ces fameuses bougies courtes et cannelées comme des gâteaux, ainsi que des assortiments de verres. Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres.
Depuis la municipalité de Michel Noir en 1989, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle, qui s'étalent sur plusieurs jours.

Ces animations ont fait que cette fête a revêtu un caractère également touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année.

La participation populaire demeure néanmoins très présente du fait des nombreuses façades illuminées et des déambulations le soir du 8 décembre.
Notons que certains Lyonnais fustigent les dépenses d'électricité réalisées à cette occasion, qu'ils estiment considérables et superflues.
La fête n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur et la présence, ces dernières années, de concepteurs nationaux et internationaux de renom illustre bien le rayonnement international grandissant de cette manifestation.
Étendue désormais sur 4 jours, "Lyon 8 décembre – Fête des Lumières" anime tous les quartiers et offre dans toute la ville des scénographies et des spectacles de lumière innovants et surprenants, sur des sites traditionnels ou insolites.
En 2003, plus de 3 millions de personnes y ont assisté, et lors de l'édition 2006, plus de 4 millions.
Heavent Sud, le salon des professionnels de l’événement, organisait, le 29 mars 2007 au Palais des Festivals de Cannes, la première édition des trophées de l’événement. La Fête des Lumières s’est vu décerner le trophée du meilleur événement Grand Public 2006.
quelques photos de la Fete !





Mon avis :
La fête des lumières, c'est un moment magique où toute la ville s'éveille. Les bâtiments sont décorés et animés par des projections de lumières qui réveillent leurs histoires. Les couleurs se mélangent, les images bougent et le public est émerveillé. Des instants magnifiques qui font voir la ville et ses richesses patrimoniales d'un autre oeil. Une vraie balade enchantée, malgre que cette année j'ai trouvé ça moins jolie !!



lien pour voir d'autres photos :







jeudi 6 décembre 2007

Cinéma-My Blueberry Nights-

Hier soir avec une amie, on est allé au cinéma voir " My Blueberry Nights" de Wong Kar Wai (réalisateur Hong-Kongais), connue pour "In the mood for love" et "2046"

Synopsis :
Après une rupture douloureuse, Elizabeth se lance dans un périple à travers l'Amérique, laissant derrière elle une vie de souvenirs, un rêve et un nouvel ami - un émouvant patron de bar - tout en cherchant de quoi panser son coeur brisé. Occupant des emplois de serveuse, Elizabeth se lie d'amitié avec des clients dont les désirs sont plus grands que les siens : un policier tourmenté et sa femme qui l'a quitté, une joueuse dans la déveine qui a une affaire à régler.A travers ces destins individuels, Elizabeth assiste au spectacle du véritable abîme de la solitude et du vide, et commence à comprendre que son propre voyage est le commencement d'une plus profonde exploration d'elle-même.

site internet : http://www.myblueberrynights-lefilm.com/

bande annonce :

Mon avis : Film à voir absolument ***

J'ai aimé "in the mood for love", vous aimerez celui ci, une belle reussite!

Wong Kar Wai, son atmosphère, son ambiance mélancolique, ses nuits, ses bars, les paumés dans les bars, dans les salles de jeux, les rencontres, les sentiments, les amours, les rendez-vous manqués, les retrouvailles.....

Un peu en retrait pour une fois dans un rôle très tendre le "beau" Jude Law. Bien plus en avant les "filles", très belles aussi, Rachel Weiz, Nathalie Portman et la petite nouvelle Norah Jones et ses enchanteuses mélodies. Avec une BO de choix, Blueberry Nights se déguste comme un dessert voluptueux, comme une tarte aux myrtilles

mercredi 5 décembre 2007

6 Décembre-Saint Nicolas-la fête des enfants Sages-




La "Saint-Nicolas" est une fête pour les enfants mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens qui se déroule le 5 ou le 6 décembre.

On fête la Saint-Nicolas en Allemagne, en Autriche, en Alsace, en Bulgarie, en Lorraine, en Pologne, en République tchèque, en Suisse, mais surtout dans les anciens Pays-Bas (actuel Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, …).
Les traditions diffèrent selon les régions.

Il est habituellement accompagné d'un ou plusieurs Père Fouettard, ou d'autres personnages dont leur mission est d'effrayer

Le Père Fouettard est le compagnon le plus connu de Saint-Nicolas. Il est souvent vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, son visage est parfois peint également en noir, il n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui ne sont sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons.
Le Père Fouettard porte aussi souvent des cornes et une queue.

D'une façon générale, Saint-Nicolas est réputé pour distribuer des friandises aux enfants sages, suivi de près par le Père Fouettard qui distribue lui des coups de trique, du charbon et parfois des oignons aux enfants qui n'ont pas été sages.



Dans le Nord de la France :
la veille du 6 décembre, la tradition veut que les enfants disposent leurs souliers, de la nourriture, ainsi qu'une carotte, devant la cheminée, pour l'âne de Saint-Nicolas. Celui-ci passe avec son maître pendant la nuit, ils mangent la nourriture et en remerciement Saint-Nicolas dépose des présents pour les enfants, souvent sous forme de friandises et de chocolats.

Et dans plusieurs autres régions, Saint-Nicolas fait le tour des villes, visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants(du pain d'épices et des oranges) et se voit remettre les clés de la ville par le maire.
Chars, défilés prestigieux, feux d'artifice... comme la fête de Noël, la fête de Saint-Nicolas offre une version plus commerciale.


Anedocte :
Moi, je me rappelle de mon enfance, où ma mère me préparait un tas de friandises (petits-gateaux de noel, bonbons , fruits,etc), que l'on trouvait dans des petits sachets en forme de chausettes et que l'on partageait entre copains autour d'un gouter
Je pense que j'étais une petite fille sage.. car les friandises etaient toujours bonnes..!

Bon "Saint Nicolas".. à tous les petits enfants et qu'ils restent sages toute l'année !




samedi 1 décembre 2007

Cuisine-Mes petits Gateaux-

voici quelques recettes de petits gateaux que je fais pour les fetes..

Vanilkove Rolicky (Les croisssants Vanillés)
anedocte: Petit plaisir sucré preférée de mon mari !

Ingrédients :

280 g de farine
210 g de beurre
70 g de noix hachées (noisettes ou amandes), selon vos gouts, moi je prefere les noix !!
70 g de sucre Glace
+1 sachet de sucre vanillé (à la fin ) avec du sucre glace

Formez une boule, emballez-là dans du film et laissez reposer au réfrigérateur une nuit.
Si vous ne pouvez laisser reposer ce n'est pas grave.
Préchauffez le four à 150°C.
Prendre l'équivalent d'une cuillere à soupe de pâte et la rouler en boudin, puis la façonner en croissant de lune.
Posez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuisez de 10 à 15 min suivant votre four, les bords des croissants doivent être légèrement dorés.(four chaud 200°C+ cuisson four 160°c)
A la sortie du four attendez quelques instants puis roulez-les dans le sucre glace mélangé à la vanille, tant qu'ils sont chauds



Petits gateaux confiture/nutella/
Ingredients:
420g de farine
250g de beurre
140g de sucre glace
2 oeufs
un peu de sucre vanillé
la farce : confiture (au choix) : confiture framboises-fraises pour moi !

Malaxer le beurre et le sucre pour obtenir un mélange oncteux, ajouter les autres ingredients tout en remuant puis pétrir.
Avec le rouleau à pâtisserie, aplatir la pâte jusqu'à obtenir 2 à 3 mm d'épaisseur.
Puis prendre un emporte-pièce au choix pour faire les fonds des biscuits.
Pour obtenir les dessus, faire la même chose, puis utiliser de petits emporte-pièces (si vous n'avez pas de petits emporte-pièces, prenez un gros capuchon de feutre et coupez-le en deux).
Disposer les biscuits sur la plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four durant 10 minutes à 200°C (th. 6).
Puis laisser refroidir. Faire chauffer au micro-ondes de la confiture dans un bol(pas obligatoire)Puis garnir les fonds des biscuits.
Poser les dessus avec une légère pression.
Laisser reposer les biscuits 10 minutes et voila c'est prêt !
Pour finir... Vous pouvez adapter la recette avec diverses confitures... ou mettre du nutella.. pour les plus gourmands...




Bon appétit ! Dobrou Chut' !