mercredi 27 janvier 2010

Rougail Reunionnais !



la recette du "Rougail saucisse", par Sebastien ! Testé lors de nos vacances
Mais avant tout, un peu de "culture":
Le mot "rougail" désigne un condiment Réunionnais, à base de tomates concassées, d'oignons émincés, de gingembre pilé et bien évidemment pimenté.

Le Rougail saucisse est un plat typique de l'île de la Réunion,
Ce plat est simple et delicieux ! A vos fourneaux !

Ingrédients (pour 4 personnes):

8 saucisses fumés (ou équivalents)
5 grosses tomates
4 gros oignons
1 petite boite de concentré de tomate (pour compenser l'absence quasi totale de goût des tomates)
1 cuillère à café de curcuma
1 petit morceau de gingembre
piment fort en poudre (selon gout)
piment d'espelette (doux selon gout)
sel
poivre
50 cl d'eau
riz basmati

Faire revenir les saucisses préalablement coupées en rondelles épaisses (environ 1 à 1,5 cm) à feu vif pour les dégraisser et les faire dorer (environ 10 mn en remuant fréquemment)
et pendant ce temps là...Concasser les tomates en petit dés et réserver

Couper les oignons en lamelles et réserver .
Une fois les saucisses dorées et dégraissées, vider l'excédent de graisse de cuisson, en conservant suffisament de matière grasse pour faire revenir les oignons.

Faire revenir les oignons jusqu'à qu'il deviennent translucides voire légèrement blonds
Ajouter les tomates, le curcuma et un peu de piment doux, et laisser cuire le tout à feu moyen de manière à faire "dégorger" les tomates (environ 10-15mn)

Lorsque les tomates sont cuites (le mélange est plus homogène et les tomates réduites en purée), ajouter le concentré de tomates (si vos tomates n'ont pas goût comme souvent malheureusement), mouiller avec un grand verre d'eau (25 cl) et mélanger le tout.

Laisser migoter quelques minutes le temps de lier le tout, puis ajouter les rondelles de saucisses, la poudre de piment (doux ou fort) à votre goût, le gingembre rapé, mouiller de nouveau avec un grand verre d'eau (25cl), et laisser mijoter, jusqu'à évaporation de l'eau...

Lorsque l'ensemble est homogène (il doit rester une sauce bien épaisse....) et que la préparation ne sent plus la tomate crue.... et bien c'est cuit !!!
Cela dit ce plat supporte bien la cuisson longue à feu doux, il est donc possible de maintenir l'ensemble à température sans pour autant assécher le rougail en couvrant la préparation...
Il ne reste plus qu'à servir, accompagé du riz basmati préalablement cuit.

BON APPETIT

dimanche 3 janvier 2010

AVATAR, so Beautiful !


Samedi soir, nous sommes allés voir le film évènement en 3D "Avatar".
Un film à grand spectacle, une evasion garanti et époustouflant en relief !
A voir !!!

Genre : Science-fiction Aventure
Date de sortie : Mercredi 16 Décembre 2009


En bref : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être.
Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre.
Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale.
Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher.
On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Réalisateur : James Cameron(Titanic, Terminator..)
Acteurs principaux : Sam Worthington, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez, Zoë Saldana, Wes Studi, Peter Mensah, Joel Moore, C. C. H. Pounder, Giovanni Ribisi, Stephen Lang
Durée : 161 mn
Editeur : 20th Century Fox France

Pour... : ceux qui s'impatientaient du retour de James Cameron
Public : A partir de 10 ans

Bande annonce :




Mon avis : ****
Le premier mot qui me vient en sortant de ce film, c'est: beauté.
Il faudrait être complètement insensible pour ne pas être touché par l'histoire bien sûr mais surtout par tant de beauté et de poésie jamais vues. Tout est époustouflant.
L'imagination de James Cameron jusque dans les moindres détails en fait un pur chef d'oeuvre. La 3D nous plonge dans ce monde extraordiaire et le choc est grand lorsque l'on ôte ses lunettes.

Je le recommande : Absolument tout le monde quelque soit ses goûts cinématographiques.