vendredi 14 janvier 2011

Courgettes and co

 Voici une recette facile à faire et qui change des gratins classiques et plus light !


recette du site marmiton.org



Gratin de courgettes au "pesto rosso"

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients ( 4 personnes) :
- 4 courgettes
- 1 pot de pesto rouge (environ 180g)
- 2 yaourts
- gruyère râpé à volonté

Préparation :

Laver et éplucher les courgettes en laissant des bandes de peau, les trancher en rondelles fines.
Mélanger le pesto avec les yaourts.

Monter le gratin dans un plat à four : une couche de courgettes, une couche yaourts au pesto rosso, etc...
Finir par le fromage râpé.

Faire cuire au four à 180°C (thermostat 6) pendant 30 min.



petite astuce :
Vous pouvez mettre un peu de riz au fond du plat à gratin pour absorber l'eau des courgettes, cela vous fera un plat complet !

Bon appétit !

lundi 10 janvier 2011

Absolument....Shepard

Récemment, j'ai lu" Absolument Débordée de Zoe Shepard"...(alias Aurélie Boullet)
Livre sortie en mars 2010 qui cria la polémique.. Facile à lire et à prendre au second degré !!! :-)

 L'histoire
dur, dur d'être fonctionnaire !
Embauchée après huit ans d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n'est jamais prise, de rapports qu'elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire.
Sans oublier les séminaires « de formation », les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs « débordés » par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT...

Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunions, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.
Absolument dé-bor-dée ! - comment faire 35 h en un mois...

Mon avis  :
Quel plaisir pour les zygomatiques! 
J'ai beaucoup aimé le style et l'humour de l'auteur. Le tableau qu'elle nous dresse de cette "organisation" n'est certes pas des plus enviables mais nous montre que la compétence n'est pas un critère fondamental. Au contraire, elle a plutôt tendance à faire fuir.  L'auteur est tout sauf arrogante et ne se croit pas non plus d'un niveau intellectuel supérieur. Elle a tout simplement su rester elle même et pris le recul nécessaire pour écrire ce livre. 
Merci à Zoé pour ton courage !!

jeudi 6 janvier 2011

J'aime la galette !

 
 
Aujourd'hui c'est le 6 janvier jour de l'épiphanie..... je vous propose une recette de galette  ainsi qu'un peu d'histoire !
 
Histoire de la galette...
 
Autrefois, les chrétiens servaient la fameuse « galette des rois » le jour de l’Épiphanie (6 janvier), pour commémorer l’adoration des rois-mages, et honorer Jésus comme l’enfant-dieu.
Cette pratique serait une adaptation d’une vieille coutume romaine qui avait lieu lors des Saturnales, grande fête en l’honneur du dieu Saturne qui durait sept jours et où « tout était permis ». Dans cet élan ludique, les romains utilisaient alors des fèves comme bulletin de vote pour élire le roi du festin !!!
 
De nos jours, tous les dimanche midi du mois de janvier, sont l’occasion pour nous de déguster en famille (ou entre amis) une bonne galette des rois aux amandes… Huumm, j’en ai déjà l’eau à la bouche !
Selon le « rituel » (et pour éviter la triche), le plus jeune doit se placer sous la table, pour commencer la distribution des parts. On lui demande alors « Pour qui celle là ? ». Lui, répond, et ainsi de suite… La tradition veut, que celui qui trouve la fève, doit désigner un roi (ou une reine) et l’embrasser. Et ce sera lui (ou elle), le dimanche suivant, qui sera chargé de cuisiner (ou acheter) la prochaine galette des rois.
 
La fève est, pour certains, un véritable objet de collection (cette pratique s’appelle la favophilie). Aujourd’hui, on trouve plus généralement dans les galettes, surtout des fèves en porcelaine. Mais attention, cela n’a pas toujours été le cas ! Au tout début, nos ancêtres marmitons cachaient réellement de vraies fèves de haricot… Puis, par la suite, on utilisa des pièces d’argent ou d’or (je vois que ça vous intéresse davantage mais attention, ça brûle…), avant de passer à la porcelaine à la fin du 19ème siècle, ou au plastique…
 
On trouve aussi une autre forme de galette dans le Sud de la France (brioche aux fruits confits) et des traditions similaires ailleurs dans le monde (King’s cake américain, Tortell del Reis catalan…).
 
Il y a encore une vingtaine d’années, on trouvait encore des galettes feuilletées dans les pâtisseries, mais désormais c’est la galette fourrée à la frangipane qui a la vedette depuis fin novembre (!!!) jusqu’à fin janvier. Il faut dire que c’est certainement l’un des gâteaux les plus rentables qui soient pour un pâtissier… et les moins compliqués à faire !
 
Une bonne raison pour la préparer soi-même...
 
Voici une recette originale.. qui change de la traditionnelle galette ! 
a vos fourneaux ! 
je l'ai testée mais pas aujourd'hui !!! 
recette et histoire du site Marmiton.org

 Galette des rois poire chocolat

2 cercles de pâte feuilletée du commerce ou pâte feuilletée maison(pour ceux qui ont du temps !)
-2 poires épluchées, et coupées en morceaux 
-1cs de beurre
-2cs de sucre roux
-1 bouchon de rhum
-70g de beurre mou
-70g de sucre roux
-2 œufs
-100g de poudre d’amandes (ou remplacer par de la poudre noisettes )
-100g de pépites de chocolat
-1 jaune d’œuf

Dans une poêle faire revenir les poires avec le beurre et le sucre, les faire caraméliser 5 -10min puis déglacer avec le rhum et faire flamber, et réserver. 
Dans un saladier écraser le beurre avec le sucre, ajouter les œufs un à un puis ajouter la poudre d’amandes et bien mélanger pour que le mélange soit homogène. Puis mettre au frais.
Préchauffer votre four à 180°C.
Sur une plaque à pâtisserie disposer un cercle de pâte feuilletée, étaler la crème à l’amande et garder un bord vierge de 2cm, disposer les poires sur la crème puis le chocolat.
Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonner le bord vierge à l’aide d’un pinceau.
Déposer l’autre pâte feuilletée et souder les bords, avec le reste de jaune d’œuf badigeonner le dessus, puis à l’aide de la pointe d’un couteau faire des dessins.
Enfourner pour 15min, puis baisser la température à 160°C et cuire encore 15min.
Sortir et laisser refroidir sur une grille.
 
HUM HUM !!! Bon appétit !!