lundi 10 janvier 2011

Absolument....Shepard

Récemment, j'ai lu" Absolument Débordée de Zoe Shepard"...(alias Aurélie Boullet)
Livre sortie en mars 2010 qui cria la polémique.. Facile à lire et à prendre au second degré !!! :-)

 L'histoire
dur, dur d'être fonctionnaire !
Embauchée après huit ans d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n'est jamais prise, de rapports qu'elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire.
Sans oublier les séminaires « de formation », les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs « débordés » par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT...

Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunions, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.
Absolument dé-bor-dée ! - comment faire 35 h en un mois...

Mon avis  :
Quel plaisir pour les zygomatiques! 
J'ai beaucoup aimé le style et l'humour de l'auteur. Le tableau qu'elle nous dresse de cette "organisation" n'est certes pas des plus enviables mais nous montre que la compétence n'est pas un critère fondamental. Au contraire, elle a plutôt tendance à faire fuir.  L'auteur est tout sauf arrogante et ne se croit pas non plus d'un niveau intellectuel supérieur. Elle a tout simplement su rester elle même et pris le recul nécessaire pour écrire ce livre. 
Merci à Zoé pour ton courage !!

Aucun commentaire: