mercredi 18 mars 2009

Miam Rissoto....



Voici une recette de Rissotto.. premiere fois que j'en fais... et mes convives ont apprécié c'est succulent et savoureux !!

Cette recette trouvé sur un blog "Avocat et chocolat "(une mine de recettes http://alicecuisine.canalblog.com/)

A vos ustensiles !

Pour 4 personnes :
-500 G de riz arborio (spécial risotto),
-80cl cl de bouillon de légume,
-25 dl de crème liquide 3 % de MG,
-1 bel oignon blanc nouveau,
-2 gousses d’ail,
-2 portions de St môret (6% de MG),
-Quelques pois gourmands (une dizaine ,à cuire à peine dix minutes dans de l’eau pour qu’il reste légèrement croquant !!!),
-4 tranches de jambon serrano,
-Quelques noisettes concassées (ou à défaut en poudre !!)
-Une Cuillère à café d’huile pour faire revenir l’oignon et l’ail

Préparation ultra simple et rapide :
Préparer le bouillon .
A feu doux , thermostat 3-4 (pas plus)
Faire revenir l’ail & l’oignon nouveau émincés dans une casserole avec la CC d’huile d’olive,ajouter ensuite en pluie le riz, et tout en remuant et surveillant bien ,jusqu'à qu’ils deviennent translucide (pas roussi ,il doit rester blanc mais transparent ).
Rajouter alors 1 /3 du bouillon de légume ,Et surtout on continue de remuer,surveiller ,remuer surveiller …..
Lorque le riz a presque terminé de boire le liquide on en rajoute encore 1/3 et on recommence sur le même principe on surveille en remuant sans cesse …

Mais on tient Bon, On ne lâche pas sa spatule « en silicone » et on tourne, tourne… C’est long mais c’est bientôt fini… après cette derniére étape…

Avec l’autre bras on saisit alors une poêle que l’on fait chauffer sans matière grasse et on fait griller les 4 tranches de jambon serrano . En les retournant souvent …

Donc, je récapitule : de la main droite le risotto avec la spatule en silicone ,à gauche la poêle avec une spatule en bois (je n’ai encore qu’une seule spatule en silicone !!).

En Bref ,d’ un coté je tourne et de l’autre je retourne .
Lorque le riz a presque terminé de boire le liquide, on ajoute le reste du bouillon avec la crème et on recommence sur le même principe on surveille en remuant sans cesse …
Une fois le jambon grillé (il doit être semi rigide et un peu recroquevillé ) éteindre le feu et réserver sur du sopalin.
Le risotto est cuit lorsque le riz présente une texture bien crèmeuse (on doit apercevoir le fond de la casserole losqu’on remue )
Hors du feu incorporer les 2 portions de st morêt ,assaisonner à votre convénance et mélanger une derniére fois!!

Mettre dans des bolsou assiette, ajouter quelques pois gourmands ou d'autres verdures ,le jambon cru serrano coupé en pétales et parsemer de noisettes concassées .(petites touches gourmande et croquante!)
Servez aussitôt pendant que c'est chaud.

BON APPETIT !

Aucun commentaire: