mercredi 5 décembre 2007

6 Décembre-Saint Nicolas-la fête des enfants Sages-




La "Saint-Nicolas" est une fête pour les enfants mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens qui se déroule le 5 ou le 6 décembre.

On fête la Saint-Nicolas en Allemagne, en Autriche, en Alsace, en Bulgarie, en Lorraine, en Pologne, en République tchèque, en Suisse, mais surtout dans les anciens Pays-Bas (actuel Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, …).
Les traditions diffèrent selon les régions.

Il est habituellement accompagné d'un ou plusieurs Père Fouettard, ou d'autres personnages dont leur mission est d'effrayer

Le Père Fouettard est le compagnon le plus connu de Saint-Nicolas. Il est souvent vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, son visage est parfois peint également en noir, il n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui ne sont sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons.
Le Père Fouettard porte aussi souvent des cornes et une queue.

D'une façon générale, Saint-Nicolas est réputé pour distribuer des friandises aux enfants sages, suivi de près par le Père Fouettard qui distribue lui des coups de trique, du charbon et parfois des oignons aux enfants qui n'ont pas été sages.



Dans le Nord de la France :
la veille du 6 décembre, la tradition veut que les enfants disposent leurs souliers, de la nourriture, ainsi qu'une carotte, devant la cheminée, pour l'âne de Saint-Nicolas. Celui-ci passe avec son maître pendant la nuit, ils mangent la nourriture et en remerciement Saint-Nicolas dépose des présents pour les enfants, souvent sous forme de friandises et de chocolats.

Et dans plusieurs autres régions, Saint-Nicolas fait le tour des villes, visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants(du pain d'épices et des oranges) et se voit remettre les clés de la ville par le maire.
Chars, défilés prestigieux, feux d'artifice... comme la fête de Noël, la fête de Saint-Nicolas offre une version plus commerciale.


Anedocte :
Moi, je me rappelle de mon enfance, où ma mère me préparait un tas de friandises (petits-gateaux de noel, bonbons , fruits,etc), que l'on trouvait dans des petits sachets en forme de chausettes et que l'on partageait entre copains autour d'un gouter
Je pense que j'étais une petite fille sage.. car les friandises etaient toujours bonnes..!

Bon "Saint Nicolas".. à tous les petits enfants et qu'ils restent sages toute l'année !




Aucun commentaire: