mardi 20 novembre 2007

Decouverte 2-Prague,la ville d'Or-


Deuxième partie, à la découverte de "Prague", la magnifique capitale de la Republique Tchèque.
Un peu d'histoire ...

Capitale de la République tchèque

Centre politique, économique et culturel de l’État. Siège de la présidence de la République, du gouvernement et du parlement. Centre de l’enseignement supérieur et professionnel, siège de l’Académie des Sciences et de bon nombre d’instituts scientifiques et de recherche.

Caractéristique de la région

Important centre européen culturel possédant une multitude de musées, de théâtres, de galeries et de salles d’exposition. Carrefour européen de transport.
Prague recèle une incroyable quantité de merveilles témoignant de toutes les périodes de l’architecture.
Le noyau historique de la ville d’une superficie de 866 hectares est depuis 1992 inscrit sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO.

Prague est également une des neuf villes auxquelles l’Union européenne a attribué le titre de « Métropole européenne de la culture » pour l’année 2000.

Transports

Important carrefour ferroviaire et routier d’Europe. Aéroport international de Ruzyne. Transports en commun urbains (3 lignes de métro, tramways, bus, vaste système de transport intégré de banlieue dans le cadre de la région de la Bohême centrale).

La fondation de la ville
D’après une vieille légende tchèque, la princesse mythique Libuše aurait prophétisé à la ville de Prague, une gloire qui s’élèverait jusqu’aux étoiles. C’est elle qui aurait également désigné le lieu où la ville à venir devrait s’édifier.

Les historiens font remonter les premiers peuplements au néolithique. Son histoire réelle est toutefois étroitement liée au Château de Prague qui, après sa fondation en l’an 870, devint le siège des souverains de Bohême.

Les heures de gloire du passé Le véritable essor de la ville coïncide avec la première moitié du XIVe siècle, lorsque le Charles IV, roi de Bohême et empereur du Saint-Empire germanique, en fit sa résidence impériale officielle et la capitale de l’Empire. La fin du XVIe siècle est l’autre moment-clé dans l’histoire de Prague. Sous le règne du souverain de Bohême et empereur du Saint-Empire, Rodolphe II de Habsbourg, la métropole tchèque devint le foyer de la vie politique, sociale et culturelle de l’Europe centrale.

L’histoire moderne

En 1918, après la fin de la Première guerre mondiale, Prague fut proclamée capitale du nouvel état, la République tchécoslovaque, puis en 1993, de la République tchèque indépendante.

Le nom de la ville


D’après les premiers chroniqueurs tchèques, le nom du château, puis par extension, de la ville entière, proviendrait de „práh“ autrement dit les sauts rocheux sur la rivière Vltava, par-dessus lesquels retombaient les eaux en grondant.


D’autres interprétations existent et ont vu jour, notamment à l’époque contemporaine, mais sans réellement s’imposer. Qu’en dit pour sa part Gustav Meyrink, écrivain autrichien connu ? „Prague ne porte pas son nom en vain. En réalité, elle est un point de passage, un seuil, entre le monde d’ici-bas et celui de l’au-delà, un seuil bien plus étroit qu’ailleurs...“

Mon avis :Le centre historique de Prague comporte tellement d'édifices à l'architecture d'une grande beauté que c'est un vrai régal pour les yeux.
Prague, ville splendide bourrée de charme, d'histoire et surtout avec un nuage de mystère qui plane au dessus de la ville, un des plus belle ville d'Europe
Allez y s'en hésiter, cette ville repire le bonheur de vivre !" Praha je krásne mesto" !
Vous serez charmé par les gens, par sa culture et par aussi sa gastronomie.


Informations-Touristiques, les monuments, musées à voir :


Prague est divisée en grands quartiers.
Les touristes, surtout s'ils sont pressés, se concentreront sur les quartiers de la cathédrale, de la place de la vieille ville et du pitoresque quartier de Mala Strana.

Le Pont Charles ***

Edifice emblématique de Prague, bondé de touristes, le Pont Charles a été bâti en style gothique en 1347. Il est encadré par deux tours sombres de style gothique également et bordé de statues de pierre de style baroque.

Le château de Prague & Cathédrale Saint Guy ***

Monument caractéristique de Prague, cet ensemble situé sur les hauteurs de la ville abrite un ensemble de bâtiments somptueux : l’ancien palais royal, la cathédrale Saint-Guy et la basilique Saint-Georges.

La place de la vieille ville et le vieil hôtel de ville ***

Un des monuments les plus visités de Prague (on a une vue de Prague magnifique du haut de sa tour), le vieil hôtel de ville de Prague est surtout célèbre pour son horloge astronomique.

Le cimetière juif et la synagogue espagnole ***

L’ancien cimetière juif de Prague a été fondé au milieu du XVème siècle et constitue le plus plus vieux cimetière juif d’Europe. Il est situé dans le quartier juif où peuvent se visiter des synagogues proches dont la célèbre synagogue espagnole de style arabo-andalou.

Mala Strana ***

Au bord de la Vlatva, le quartier du petit côté (Mala Strana) est considéré comme une perle de l’art baroque avec ses nombreux palais et sa célèbre église Saint-Nicolas, construite de 1673 à 1755.

les musées

Le musée Mucha ***

Le musée Mucha est le plus important musée au monde consacré à la vie et l’œuvre d’Alfons Mucha. On y trouve une part importante de l’œuvre parisienne de Mucha.

Le musée du Cubisme tchèque ***

Le musée du cubisme tchèque est situé dans le principal monument cubiste de Prague. Il propose une collection offrant un panorama complet sur ce mouvement qui fut très actif dans la Tchécoslovaquie naissante de l’époque.

autres sites à voir :

Quartier de Vyšehrad **

Quartier situé au sud de Prague, sur une colline qui dominela Vlatva. Il est dominé par le château de Vyšehrad dont l’enceinte comprend le cimetière éponyme où sont enterrés des grands noms (Dvorák, Capek, Neruda, Mucha, Smetana).

La tour poudrière **

Monumentale tour carrée de style gothique érigée en 1475, elle constitue l’un des derniers vestiges des remparts de la vieille ville.

Maison municipale **

La Maison municipale de Prague est le plus beau monument de style Art Nouveau en République tchèque. En son sein se trouve la salle Smetana, une magnifique salle de concert.

Notre-Dame de Lorette **

Erigée après la défaite de la Montagne Blanche en 1626, l’église Notre-Dame de Lorette est le symbole du style baroque de la Contre-Réforme.

L’église Notre-dame du Týn **

L’église Notre-dame du Týn est un bâtiment gothique édifié de la moitié du XIVème siècle mais dont l’intérieur a été transformé en style baroque.

Le Klementinum **

Le collège jésuite de Prague, le Klementinum, est le deuxième bâtiment le plus grand de Prague. De style baroque, il est célèbre pour sa bibliothèque et sa tour astronomique.

La synagogue vieille-nouvelle **

La synagogue vieille-nouvelle, au tympan de style gothique, est la plus ancienne synagogue encore debout en Europe. Elle remonte à 1270.

Le couvent de Sainte-Agnès-la-Bienheureuse **
Il s’agit du premier bâtiment gothique de Bohème, il a été ensuite remanié en style baroque puis Renaissance.

La rue Karlova **

La rue Karlova n’est pas un monument à proprement parler. Mais la diversité de ses décorations et des bâtiments qui la bordent en fait l’un des lieux les plus prestigieux de Prague.

insolite

Maison qui danse
On doit cet étonnant immeuble post-moderne à l’architecte californien Frank Gehry. Achevé en 1996, il est affublé de tous qui s’enlacent d’ou son surnom de « Ginger et Fred

dans les environs de Prague, en Boheme

le chateau de Karlštejn

bijou de l'architecture fortifiée gothique, est l'un des plus importants châteaux de Bohême. Il a été fondé par l'empereur Charles IV. Il a servi de trésor pour les joyaux de la couronne impériale du Saint-Empire romain germanique, de la couronne royale des États de Bohême et de diverses saintes reliques.

Il est situé à 8 km de Beroun et une trentaine de kilomètres de Prague.

Lien internet:

http://www.pis.cz/f/index.html, information touriste sur la ville
http://www.rentego.fr/ location d'appartements, hotels
http://www.praguebed.com/ (se loger à Prague)
http://www.voyage-prague.com/ tres bon site pour un voyage à Prague
http://avantgarde-prague.cz/fr/ sejour info prague pour les francais
http://www.czechtourism.cz/ toute( l'info sur la republique tchèque)

quelques photos de Praha


prochainement, je mettrais un album...
ajout du 21/11
album en ligne :

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je confirme il faut aller à Prague!C'est trop magnifique!!!

Mimi a dit…

Une ville pleine de charme..
je crois que tu y retournerais volontiers.. pour faire une ballade sur la vtlava..

moi aussi.. pour ameliorer mon tchèque et cyril pour Pivo !!

mily

Anonyme a dit…

Y'en a un autre qui irait pour la Pivo...!!!

Anonyme a dit…

hello,

elles sont superbes ces photos de Prague.
J'ai beaucoup aimé quand nous y sommes allés (à paques).
Le musée Mucha c'etait bien sympa. Et puis tu nous cites bien d'autres choses...

bisous