vendredi 21 mars 2008

Invitation au Maroc...

Tajine de" Kefta "à l'oeuf,"les keftas"(Boulettes de viande hachée) qui cuisent directement dans la sauce tomate parfumée.

Cette recette, je l'ai fait dans une sauteuse car je n'ai pas de plat à Tajine.
Mes convives ont apprécié ! (Merci à ceux qui me l'ont fait découvrir!)
Il parait qu'au Maroc, ce plat est appelé le "tajine du celibataire". Pourquoi ? Parce qu'il se cuisine vite, et se mange rapidement...

Il vous faut: pour 4 personnes
500g de viande hachée "Kefta"

4 oeufs
4 tomates bien rouges et juteuses (j'ai utilisé une boite de tomates pelées)+ sauce coulis de tomates
1 oignon
1/2 càc de poivre noir
1/2 càc de gingembre en poudre(je n'en ai pas mis car je n'aime pas)
1/2 càc de paprika (pas de paprika pour moi)
1 càc d'epices mélangés (ail,curry,cumin)
1/2 cac d'herbes aromatiques(thym, basilic), ce n'est plus les keftas marocains mais plutot provencales. !
Sel
1/2 verre d'Huile
1/2 bouquet de persil

Mélanger la kefta avec 1/2 oignon émincé, un peu de persil haché, le cumin, sel, poivre.
Dans un tajine ou à défaut une sauteuse, faire revenir l'oignon émincé et les tomates râpées, le persil hache et les épices.
Laisser mijoter quelques 10 minutes.
Arroser d'un verre d'eau (ou 2 selon le jus des tomates, j'ai mis de la sauce tomate) et laisser cuire pendant 10 min.

Former des boulettes de kefta entre vos mains, pour faciliter la tâche mouiller légèrement vos mains entre chaque roulade.


Eviter les boulettes très petites qui risquent de cuire très vite et perdre leur jus. Au fur et à mesure, ajouter les boulettes à la sauce et laisser cuire environ15 min sans trop mélanger.

Quand la sauce est bien épaisse et que la Kefta est cuite, y casser les oeufs un par un. Laisser cuire 2 à 4 min. Pour le service individuel (chacun son assiette contrairement à la tradition tout le monde mange dans le même plat), comptez un oeuf par personne.

Retirer du feu et couvrir.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah ça a l'air très bon faudrait que je teste un de ces 4 !!! Allez passe un bon week end !!