samedi 1 mars 2008

Cinema-Paris-

Hier soirée entre filles, je suis allée voir, avec une amie.. le dernier film "Paris" de Cédric Kaplish.. pendant que mon zhom allait supporter l'équipe du GF38 dans leur nouveau stade !






Date de sortie : 20 Février 2008
Réalisé par Cédric Klapisch Avec Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini
Film français. Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 10min.
Année de production : 2008

Synopsis
C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir.
Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise.
Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière.
Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais...
Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film.
Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d'entre eux, leur vie est unique.
Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.


site officiel : http://www.lefilm-paris.com/


Secrets de tournage


Pourquoi Paris ?
Avec Paris, Cédric Klapisch souhaitait effectuer un retour à ses racines. "Récemment, explique-t-il, j'ai beaucoup filmé à l'étranger : à Londres, à St-Petersbourg, à Barcelone...
J'ai eu envie de revenir chez moi, de parler de ma ville. D'autre part, il y a toujours eu beaucoup de Paris dans mes autres films (Riens du tout, Chacun cherche son chat, Peut-être..), mais jamais frontalement. J'avais l'impression d'avoir tourné autour du pot et là, j'ai senti que c'était le bon moment..."



l'avis de la presse :**(bon)


Tous ces chemins de traverse racontent la vie et la mort, décrivent Paris et font (...) une grande lettre d'amour.

Son [Cédric Klapisch] "Paris" a du coeur, de la tendresse, de l'humour. Le montage, complexe et fluide à la fois, tisse une toile subtile, faites d'histoires simples, drôles, tragiques.

Le tourbillon de la vie, l'amour, la mort, la solitude : Klapisch ne révolutionne rien mais le fait avec style et la complicité d'une belle équipe.



En soumettant ses Parisiens ordinaires à l'épreuve de la mort, Klapisch leur offre une vitalité nouvelle, une cure de jouvence inespérée.

Paris" est un film mélancolique malgré quelques échappées buissonnières humoristiques (...) [Klapisch] reste malheureusement à la superficie des choses.


Mon avis :***

C'est "un cinéma profondément humain" que nous offre ici Klapish. J'avais beaucoup aimé l'Auberge Espagnole .
Beaucoup de personnage plus touchant les uns que les autres. Le film est émouvant et drôle à la fois.
Juliette Binoche et Luchini tire néanmoins leur épingle du jeu. "Mention Spéciale à Karine Viard...
Paris" m'a fait passé une trés belle soirée et m'a donnée envie de découvrir ce Paris là !
Toutefois ce n'est pas son meilleur film, quelques passages assez longs ,mais on passe un agréable moment...alors allez y !




la Bande annonce


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J’ai aimé passé un moment dans la vie de tous ces personnages, très simples mais tous intéressants, certains passages sont très drôles, on ne tombe jamais dans le tragique malgré la maladie du personnage centrale. Quelques passages un peu longs, mais j’adore la façon de filmer de Klapisch et sa façon de partir dans des délires à certains moments. Les acteurs sont tous très forts. Merci Milka d’avoir accepté d’aller ce film avec moi !